Hum 1re – Cours du 4 octobre : Méthodologie de la question d’interprétation littéraire

METHODOLOGIE DE L’EXERCICE D’INTERPRETATION LITTERAIRE

  1. Lire le texte
  2. Première possibilité : souligner de couleurs différentes les idées principales, les idées secondaires, les exemples…

Deuxième possibilité : lire la question et sélectionner dans le texte ce qui est en rapport avec cette question

Troisième possibilité : faire les deux  

Nota Bene : Si on ne comprend pas la question, relever les termes importants et les définir (ex : art oratoire, exposé, illustration)

Nota Bene : SI on ne comprend pas le texte, 1) on isole les mots compliqués et on les définit 2) on repère les idées complexes et on cherche leurs liens 3) on reformule le texte sous forme de mini-résumé et on relit et analyse les passages que l’on n’arrive pas à résumer

  • Mettre au brouillon les pistes de réponses à la question (au moins 2, 6 maximum) en les mettant en lien avec des passages précis du texte (conseil : noter la ligne)
  • Trouver au moins 2 parties en organisant les réponses par partie et prévoir des sous-parties (au brouillon)
  • Rédiger avec l’intro et la ccl en pensant à mettre un exemple par sous-partie

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